mercredi 3 juin 2009

Lionel Messi, le nouveau superstar! (Je t´aime mon Dieu)


« Leo Messi me ressemble assez. Avec Ronaldinho, c’est vraiment le meilleur joueur du monde. Il ne sera ni meilleur ni moins bon que moi, il sera Messi et personne d’autre, parce qu’il a l’étoffe du champion et sait prendre ses responsabilités », Diego Maradona.

Lionel Messi est né le 24 juin 1987 à Santa Fe en Argentine. Rapide et talentueux, il porte déjà sur son dos l’étiquette de grande promesse du football international. Amoureux de Barcelone, il est aujourd’hui un des joueurs préférés des supporters.

Lionel Messi n’est pas vraiment un jeune comme les autres. D’abord parce que son talent est immense. Capable de réaliser des exploits sur une pelouse, il a rapidement décroché à l’école pour se consacrer à sa passion. Ensuite parce que le jeune argentin est affecté depuis longtemps par des problèmes de croissance.

Les Légendes du F.C Barcelone (Ronaldinho)

Ronaldinho Gaúcho.

Ronaldo de Assis Moreira (né le 21 mars 1980 à Porto Alegre, capitale de l'état du Rio Grande do Sul au Brésil), plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout simplement Ronaldinho, est un joueur de football évoluant à l'AC Milan et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif. Mesurant 1,82 m, Ronaldinho est reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs du monde dans la lignée des Pelé, Maradona et autres Cruijff.

Considéré comme un « neuf et demi », c'est-à-dire ni tout à fait meneur ni tout à fait attaquant de pointe, Ronaldinho, avec ses dribbles fulgurants, sa conduite de balle et aussi ses facéties sur le terrain, a été adulé par les socis du FC Barcelone, club avec lequel il a remporté la Ligue des Champions en 2006. Selon un classement publié par le magazine américain « Forbes », Ronaldinho est le joueur ayant gagné le plus d'argent en 2006 avec 23,5 millions d'euros de recettes.

Les Légendes du F.C Barcelone (Rivaldo)

Rivaldo Vitor Borba Ferreira dit Rivaldo.

Il est né le 19 avril 1972 à Recife, est un footballeur brésilien jouant actuellement à l'AEK Athènes, évoluant au poste d'attaquant ou de milieu.

Rivaldo n'est pas considéré un joueur comme Pelé ou Ronaldo, mais petit à petit il avait construit son carrier comme joueur du foot et il a devenu une superstar et le joueur principal de F.C Barcelone, en 1998. Après les Jeux Olympiques d'Atlanta, Rivaldo traverse l'Atlantique pour intégrer le Deportivo La Corogne en 1996. Il marque à 21 reprises lors de sa première saison.
Après une saison à peine passée en Galice, le FC Barcelone s'assure, pour la somme de 24 millions d'euros, les services de Rivaldo en remplacement de Ronaldo parti sous d'autres cieux. C'est au Barça que Rivaldo s'épanouit pour devenir un des meilleurs joueurs du monde.
Depuis son arrivée, il a remporté de nombreux succès, dont deux titres de Champion d'Espagne en plus de nombreuses distinctions personnelles très convoitées comme le Ballon d'or et le Meilleur footballeur de l'année FIFA. Après la Coupe du Monde 2002 il signe au Milan AC ce qui lui permet d'enrichir encore son palmarès d'une Ligue des Champions.

Les Légendes du F.C Barcelone (Ronaldo)

Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo.

Un joueur du foot brésilien, né le 22 septembre 1976 à Bento Ribeiro, un quartier de Rio de Janeiro. En juin 1996 , la star montante du football brésilien rejoint le FC Barcelone pour 18 M€, un record en matière de transfert à cette époque. D'exploits en coups de génie, il s'impose sous le maillot Catalan comme le nouveau phénomène du football mondial.

« Après avoir chipé un ballon dans le rond central, il se lance dans une course de trente-cinq mètres et, faisant admirer toute sa force, sa vitesse, et quelques gestes techniques de hautes volée, il inscrit un but d'anthologie après avoir effacé à lui tout seul six joueurs adverses. » Au bout de cette saison pleine, Ronaldo termine meilleur buteur du championnat avec un total de trente-quatre buts, et remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes à Rotterdam aux dépens du Paris Saint-Germain. C'est lui qui inscrit le but vainqueur sur un pénalty peu avant la mi-temps, pour un succès de la formation catalane sur la marque de 1-0. En décembre 1997 , l'hebdomadaire France Football lui décerne le Ballon. C'est alors le plus jeune lauréat de l'histoire de ce trophée depuis sa création en 1956 et aussi le premier joueur Brésilien couronné, après la mondialisation du trophée en 1995.

Les Légendes du F.C Barcelone (Maradona)

Diego Armando Maradona
Né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, jouer du foot est un. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10. Maradona a l'un des meilleurs techniciens du football. Dribbleur hors-pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin. Joueur prodige des années 1980 et 1990, vainqueur de la Coupe du monde de football de 1986. Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), Pelusa, Dieguito, ou encore Le Maitre, il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps. Toutes ces facettes expliquent pourquoi sa carrière fut à la fois brillante (Coupe du monde 1986) et pathétique (suspension à la Coupe du monde 1994). La légende Maradona continue, dorénavant en tant que sélectionneur de l'équipe nationale d'Argentine de football.

Les Légendes du F.C Barcelone (Cruijff)

Hendrik Johannes Cruijff

Il est né le 25 avril 1947 au Amsterdam. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du foot du monde, comparé avec le Brésilien Pelé, les Argentins Diego Maradona et Alfredo Di Stefano. Cette manière de joueur a marqué les années 70, avec cette technique incomparable avec la exécution des dribbles et des feintes incroyables jamais vu, l'une d'entre elles est restée célèbre et porte le nom de "Cruijff turn". Il était surnommé le "Hollandais volant" en raison de sa capacité à dribbler les défenses, mais aussi "El Salvador" (le sauveur) et "El flaco" (le maigre) quand il jouait à Barcelone. La venue de Cruijff considéré comme le "meilleur joueur d'Europe" (il a remporté son deuxième Ballon d'Or en 1973) à Barcelone, suscite un grand émoi chez les supporteurs catalans.

mardi 2 juin 2009

Camp Nou : histoire du stade du FC Barcelone

Le « Camp Nou » est le stade du Fútbol Club Barcelona. « Camp Nou », nom catalan qui signifie « Nouveau Stade ». Avec sa capacité de 98.600 spectateurs (dixième plus grand stade au monde), il est le stade le plus grand d’Europe.

Les premiers stades du Barça

1899 – 1900 : le Vélodrome de Bonanova

Vélodrome de Bonanova

Le 8 décembre 1899, le Barça va jouer le premier match de son histoire contre une colonie anglaise, match qu’il perd par 0-1. Ce stade va être partagé entre d’autres équipes, entre autre avec le Catala, le premier grand rival du Barça.

1900-1901 : le Terrain de l’Hotel Casanoves

le Terrain de l’Hotel Casanoves

Ce terrain était situé à côté de l’hôpital Sant Pau. Le 18 novembre 1900, le FC Barcelone a joué son premier match sur ce terrain. Le résultat fut de 0-0 contre l’Hispanie.


L’inauguration du stade

Camp Nou Inauguration 1957

24 septembre 1957

Le stade a été inauguré le jour de la Mercè, patrone de Barcelone. Ils ont ainsi quitté l’ancien stade des Corts pour rejoindre le “nouveau terrain” qui a permis a des milliers de spectateurs supplémentaires de venir assister aux matchs de Kubala et compagnie. Le nouveau stade compte une capacité de 90.000 places alors que le stade des Corts ne pouvait accueillir que les 2/3.

Rénovations

2 grandes rénovations ont eu lieu dans le stade. La première fut en 1981, l’autre en 1998. La troisième est prévue pour les 50 ans du Camp Nou, c’est à dire en septembre 2007.

1981

Elle a eu lieu en vue de la Coupe du Monde de football de 1982 disputée en Espagne. La capcité du stade avait ainsi été augmentée à 115.000 places.

Camp Nou Rénovations en 1982

1998

Pour suivre les normes de l’UEFA (qui a obligé que toutes les places soient des places assises), le club a été obligé de rabaisser le niveau de la pelouse pour que le stade perde le moins de places possibles. La capacité a ainsi été diminuée à 98.600 places, toutes assises. Les dimensions du terrain sont passées à 105x68 mètres.

Camp Nou Rénovations en 1998